Publicité

Vernis à ongles Il y a 18 produits.

Le vernis à ongles est un produit cosmétique destiné à embellir, à protéger ou masquer certains défauts des ongles.

Histoire :

Le vernis à ongles semble avoir été inventé par les Chinois vers 3000 avant JC.
Vers les années 1920, lorsque la peinture automobile est créée, cela inspire la création d'émaux de couleur pour les ongles et c'est à Michelle Ménard, une française, que l'on doit l'invention des vernis à ongles actuels.
Cependant, ce produit, de mauvaise qualité, est vite concurrencé en 1932 par un Québécois, Charles Revson.
Charles Revson, son frère Joseph et le chimiste Charles Lachman lancent les célèbres Vernis à ongles Revlon Reds.
Leur marque remporte le succès que l’on connait et le vernis devient à la mode. En 1962, Dior lance sa première collection, suivi pas Chanel et bien d’autres.
En 1980, apparaissent les gels UV et nous connaissons la suite ….

Composition d’un vernis à ongles :

Pour la formulation d’un vernis à ongles plusieurs produits sont nécessaires parmi lesquels figurent :
- un agent filmogène (nitrocellulose) ;
- une ou plusieurs résines ;
- un ou plusieurs plastifiants ;
- des solvants (acétate de butyle, acétate d'éthyle) ;
- des pigments et des nacres ;
- un agent rhéologique

Conseil d'utilisation :

· Tout d'abord avant toute application, se laver préalablement les mains. Vous pouvez aussi passer un coton imbibé d'alcool (préférable au dissolvant qui assèche l'ongle) pour éliminer toute pellicule de gras qui pourrait rester et empêcher la bonne adhésion du vernis. La fluidité du vernis est essentielle si l'on souhaite une tenue plus longue. En effet lorsqu'un vernis vieillit, il a tendance à s'épaissir, surtout les couleurs foncées et les pailletés, et qui de surcroît tiendra moins bien. Dans ce cas de figure, verser quelques gouttes de diluant spécifique pour vernis à ongles qui fluidifiera le produit. L'emploi de dissolvant à des fins de diluant ou fluidifiant est déconseillé car il endommage la composition du vernis de par la présence d'eau et d'huiles anti-dessèchement visant à protéger les cuticules.

· Des vernis traitants existent et permettent de mieux faire adhérer le vernis coloré. Ils protègent les ongles contre d'éventuels jaunissements, casses ou dédoublements.

· Appliquer avec soin une première couche assez fine. Pour ceci il est préférable d'égoutter le pinceau le long du goulot. Patienter une quinzaine de minutes. Plus le séchage est long, meilleure sera la tenue. Appliquer la seconde couche, et éviter au maximum les manipulations durant l'heure qui suit la pose, durant laquelle le vernis durcira. L'eau froide a un effet durcissant, mais il est préférable de ne passer ses mains sous l'eau que 2 à 3 minutes après la pose.