Publicité

LEXIQUE DE LA PROTHESISTE ONGULAIRE

IVIN COSMETICS

 

A. Pli proximal
B. Cuticule
C. Pli lateral
D. Plaque unguéale
E. Matrice unguéale
F. Lunule
G. Hyponychium

A. Epiderme
B. Cuticule
C. Lit unguéal
D. Fibres de colagéne
E. Plaque unguéale
F. Os
G. Epiderme
H. Bord lateral
I. Hyponychium

 

ANATOMIE DES ONGLES

 

Les ongles sont des plaques cornées situées dans la face dorsale des phalanges terminales des doigts mains et pieds. La surface de la peau couverte est appelée le lit unguéal. L'ongle est entouré latéralement et proximalement par un pli de peau, appelé le bourrelet unguéal. La fissure qui existe entre le bourrelet et le lit s’appelle sillon unguéal. Le bord proximal de la plaque unguéale est appelé la racine de l'ongle. La partie visible de la plaque unguéale, appelée corps de l'ongle, est entourée par le bourrelet unguéal. La portion distale, qui est libre, est étendue vers l'avant et est progressivement usé ou coupé. L'ongle est demi- transparent et permet que la couleur du tissu sous-jacent, riche en vaisseaux sanguins, soit montrée par le biais de celle-ci. Près de la racine, l'ongle a une couleur blanchâtre. Cette portion sous forme de demi-lune, la Lunule est d'ordinaire couverte par la portion proximale du pli unguéal.

La plaque unguéale est constituée par des écailles fortement serrées, qui sont les résidus morts de cellules épithéliales cornifiées, distribuées de telle sorte que dans les coupes l'ongle parait strié longitudinalement. Le bourrelet unguéal a la structure de la peau, avec toutes ses couches. En retournant vers le sillon unguéal, il perd ses papilles, et l'épiderme perd ses couches cornées lucides et granulaires. Sous le pli unguéal, la couche cornée est étendue par la surface libre de la plaque unguéale sous forme de hyponychium, couches lucides et granuleuses ils arrivent assez à l'intérieur du sillon, mais ils longent la surface précédente de la plaque unguéale.

Sur la surface du lit unguéal sont seulement présentes les couches basales et épineuses de l'épiderme. Dans le lit unguéal, la dermis est directement fixée au périostose de la phalange. La surface de la dermis sous le bord proximal de l'ongle est pourvue de papilles plutôt faibles, mais sous la moitié distale de la lunule, cette surface est rendue complètement lisse. Dans le bord entre l’épithélium et la dermis dans le lit unguéal il est, pour cette raison, ondulé dans la coupe perpendiculaire tandis que dans les coupes longitudinales il apparaît lisse. Au-delà du bord libre de l'ongle, les sillons dermiques sont remplacés par des papilles cylindriques.

L'épithélium du lit unguéal au-delà de la lunule retient la structure typique des couches basales de l'épiderme. L'épithélium est plus lourd entre les crêtes de l’épiderme qui est au-dessus d'elles. La couche supérieure de cellules qui est en contact avec la substance des ongles est séparée de celle-ci par une ligne droite tandis que dans d'autres elle est irrégulière. Sous le bord libre de l'ongle commence de nouveau la couche cornifiée ordinaire : elle est élargie dans cet endroit et elle est appelée hyponychium

L'épithélium que couvre la partie proximale du lit unguéal, dans la portion qui correspond approximativement à la lunule, est particulièrement lourd dans sa partie distale. Sa couche supérieure se continue progressivement avec la substance de la plaque unguéale. C’est ici où a lieu la formation de la substance de l'ongle, par conséquent, cette région de l'épithélium est appelé matrice unguéale. les cellules de la couche la plus profonde sont des papilles cylindriques et entre elles on observe beaucoup de mitoses. Sur cette couche il y a entre six à dix cellules polyédriques, auxquelles ils s’ajoutent de trois à douze couches de cellules plus aplanies. Cette masse complète est traversée par des fibres parallèles d'une substance spéciale oncogénique. En continuant par le bord proximal de la plaque unguéale, ces cellules se keratinisent et redeviennent homogènes.

Au fur et à mesure que l'ongle se forme dans la matrice, il se déplace vers l'avant. La majorité des auteurs nient la participation de L'épithélium dans les autres portions du lit unguéal dans la formation de la substance de l'ongle, parce qu'ils pensent que l'ongle glisse simplement vers l'avant sur cette région.

 

LEXIQUE PAR ORDRE ALPHABETIQUE :

 

Adhérent / Adhérisateur : Gel de base / primer qui sert à faciliter la tenue des gels suivant la nature des ongles de votre cliente.

Agent adhésif spécial : Gel de base de haute qualité et de haute protection. Voir l’adhérisateur Stagan +.

Allongement : Rallongement des ongles par la pose de capsules. Surtout utiliser en cas d’ongles très courts ou rongés.

Antiseptique : Liquide antiseptique pour les mains ou pour les instruments permettant une hygiène optimale.

Aspirateur de table : Appareil électrique aspirant les poussières d’ongles et de gel au moment du limage.

Base Coat : Base appliquée avant l’application d’un vernis à ongle pour éviter la teinte de l’ongle par le vernis.

Bâton en bois de rose : Accessoire que la styliste d’ongle utilise en particulier pour repousser les cuticules sans les blesser.

Bloc ponce / buffers : Bloc pour poncer le gel avant de poser le gel de finition. Permet d’enlever toute les petites imperfections de l’ongle sans l’agresser.

Bord libre : Partie de l’ongle qui dépasse du doigt.

Capsules : Extension en matière plastique souple destinées à être collés sur des ongles naturels afin de les rallonger.

Chablon : Forme autocollante que l’on glisse sous le bord libre de l’ongle pour l’utiliser en tant que support et guider la construction et le rallongement de l’ongle.

Ciseau à cuticule : Instrument servant à couper les envies et réduire les cuticules.

Cleaner : Dégraissant utilisé avant chaque début de manucure ou de pose de gel.

Colle pour ongles : Colle à base de cyanoacrylates permettant l’adhérence en quelques secondes de la capsule sur l’ongle.

Elle peut être utilisée également dans le cas d’une réparation avant la pose de gel.

Cuticule : Expansion de la couche cornée de l’épiderme sur la plaque de l’ongle. La matrice demande à être souvent hydratée par des soins afin de rester souple.

Décorations d’ongles : Technique appelée Nails Art qui laisse libre court à votre imagination. Vous êtes en mesure de donner une image à votre pose d’ongles en allant des plus discrètes aux plus exubérantes… tenez compte de la personnalité et du charisme de votre cliente.

Désinfectant : Liquide permettant de désinfecter votre table de travail, vos instruments, vos mains et celles de votre cliente.

Diluant colle : Liquide permettant de diluer la colle.

Dissolvant : Liquide permettant d’enlever le vernis à ongles de votre cliente.

Emollient : Produit destiné à ramollir les cuticules avant de les manucurer. Apporte un confort à votre cliente.

Epiderme :

Partie superficielle de la peau, constituée par plusieurs couches de cellules.
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave. Cette couche de cellules mortes est souvent appelée la " fausse peau ". Juste en dessous, dans le derme, les cellules sont vivantes. A chaque seconde les cellules du derme se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées. L'épiderme est constitué de quatre couches : la couche basale, la couche de Malpighi, la couche granuleuse et la couche cornée.

Eponychium : Bourrelet de peau à la base de l’ongle. Il s’étend des replis latéraux à la plaque de l’ongle.

Extension des ongles ou rallongement de la plaque unguéale : Technique utilisée par la prothésiste ongulaire pour rallonger les ongles. Il existe la technique au chablon ou la technique avec capsules/Tips.

Feutre correcteur / Stylo correcteur : Accessoire comprenant du dissolvant. Vous permet de rectifier les petites imperfections au moment de la pose de vernis à ongles.

Feutre nourrissant / Stylo nourrissant : Accessoire comprenant de l’huile hydratante. Idéal pour hydrater les cuticules asséchées.

Forêt pour Gem ou Piercing : Instrument pour la pose des piercing / Gem. Perce un petit trou pour passer le bijou à ongle.

Formation ongles gel UV : Apprentissage du métier du stylisme d’ongles. Encadré(e) par une formatrice professionnelle et agrée vous permet d’exercer votre passion de façon optimale.

Forme curve : En regardant l’ongle de face, il doit former un C.

French des pieds : Réalisation d’un sourire blanc ou de couleur au niveau du bord libre de l’ongle des orteils et application d’un gel spécial pied ou d’un gel camouflant.

French manucure : Technique consistant à dessiner au bout de l’ongle, une forme blanche ou de couleur. Elle se trouve au bord libre ou plus exactement au bout de l’ongle. Elle permet de reproduire la démarcation naturelle de la zone de la pousse de l’ongle. C’est une technique de plus en plus demandée par les clientes dans la mesure où elles n’ont pas d’entretien au moins pendant 3 semaines.

Gels UV non acrylique : Gels qui garantissent un recouvrement non mycosique, anti fongique et imperméable. Ils laissent respirer les ongles, sont résistants aux éraflures. Les gels UV non acrylique doivent répondre aux normes ISO et Européennes.

Gel UV couleur : Gel UV associés à des pigments de couleur. Existe en couleur traditionnelle, en couleur pailletée, en couleur nacrée, en couleur magnétique, etc…. Le libre choix est à votre convenance : soit sur l’ongle complet soit en forme de French.

Gel UV couleur magnétique : Gel UV associés à des pigments de couleur et à des particules métalliques. Avec l’usage d’un petit instrument magnétique, différents motifs apparaissent.

Gel UV de finition : Gel UV appliqué à la fin du travail du modelage pour faire briller l’ongle de la cliente. Différentes teintes sont proposées et différentes textures. (nacrées, pailletées, irisées, traditionnelles, laiteuses, etc…)

Gel UV de modelage Adex : Gel de construction / modelage. Gel comprenant un peu d’acide méthacrylique. Permet de façonner la zone de stress de l’ongle et de donner une forme bombée.

Gel UV monophase / monophasé : Gel 3 en 1. Remplace la base de primer, le gel de construction et le gel de finition.

Gel UV 3D : Gel utilisé pour le Nails Art et pour réaliser des motifs en relief. A utiliser avec un pinceau « traineur ».

Gouttières : Sillons latéraux du lit sur lesquels l’ongle pousse.

Hyponychium : Partie de la peau qui se trouve sous le bord libre de l’ongle.

Kit de manucure/pose de faux ongles : Ensemble d’accessoires et de produits permettant de démarrer dans le métier le la prothésiste ongulaire.

Lampe UV : Machine UV contenant des émetteurs 9watts ou 7watts. Permet de polymériser le gel.

Limage intermédiaire : Au bout de 2 semaines, votre cliente peut être gênée par la vision d’une repousse, donc d’une démarcation entre l’ongle naturel et le gel. Il est possible de procéder à un limage intermédiaire (raccourcir les ongles et limer la surface) et utiliser du gel monophasé MONEX pour la faire patienter jusqu’au prochain remplissage.

Lime : Instrument servant à limer les ongles naturels ou limer le gel posé sur les ongles. Le choix de la lime est à considérer en fonction du travail effectué.

Lunule : A la base de l’ongle, se trouve une partie claire. (en forme de demi-lune). Elle peut avoir différentes tailles et même parfois être complètement inexistante. Elle relie la matrice au lit de l’ongle.

Manucure : La manucure se définit comme le soin des mains et des ongles. La manucure fait partie des soins les plus prisés par les femmes car elle garantit la beauté de la main. Elle peut être améliorée et finalisée par le soin à la paraffine.

Matrice : Elle se trouve à la base d l’ongle et produit de la kératine. L’ongle pousse grâce à elle. A savoir : une blessure de la matrice peut être irréversible et peut entraîner des irrégularités sur l’ongle, voir une fissure. Dans les cas les plus graves, si la matrice est arrachée, l’ongle ne repoussera plus. La matrice comprend des nerfs et des vaisseaux lymphatiques et sanguins, qui produisent les cellules de l’ongle et contrôlent sa vitesse de croissance.

Nail art : Technique de la décoration et de l’art sur l’ongle. Plusieurs possibilités sont à la disponibilité de la styliste d’ongles et lui permettant d’exprimer son esprit créatif.

Nettoyant pinceau : Liquide permettant de nettoyer vos pinceaux après chaque usage.

Onycholyse : Décollement de l’ongle.

Onychophagie : Symptôme de la personne qui se ronge les ongles.

Peau autour de l’ongle : La peau qui entoure l’ongle comprend la cuticule, le repli proximal, les gouttières, les replis latéraux, l’éponychium, le périonychium et l’hyponychium.

Périonychium : Partie de la peau qui entoure toute la zone de l’ongle.

Pince à envie : Instrument servant à couper les envies et réduire les cuticules.

Pince guillotine : La pince guillotine vous permet de raccourcir les capsules et de les raccourcir à la taille désirée ou de raccourcir les ongles avant un remplissage pour gagner du temps sur le limage.

Pinceau Gel : Instrument indispensable pour la pose de gel. Il existe des pinceaux pour la pose de Primer ou de gel de base, pour le gel UV de modelage/construction, pour le gel UV de couleur, pour le gel UV de finition, pour le nails Art.

Plaque unguéale (ongle, limbe ou tablette) :

La plaque unguéale se compose de deux parties :

1- La racine, ou base de l’ongle, cachée par le repli sus-unguéal,

2- Le corps de l’ongle, représentant la zone visible de l’ongle.

Polymérisation : La polymérisation est une réaction chimique permettant l’union de petites molécules libres et identiques en une seule molécule. Les petites molécules de base, appelées monomères, s’associent pour former un polymère de taille plus importante et aux propriétés différentes.

Pour la technique gel, l’inducteur ou lampe UV est toujours nécessaire.

Normalement, toujours polymériser 2mm.

Primer : Support souvent constitué d’acide méthacrylique afin d’assécher les ongles qui présentent des problèmes. Ex : ongles gras.

Souvent utilisé en cas de problèmes d’adhérence.

Prothésiste ongulaire / Styliste d’ongles : Personne formée aux techniques de manucure, aux techniques des gels UV, aux techniques de résine.

Racine de l’ongle : Partie de l’ongle implantée dans le sillon unguéal dessiné dans la peau. La croissance de l’ongle débute à la racine, et le limbe corné en formation est poussé hors du sillon avec le temps vers le bord libre de l’ongle.

Remplissage : Entretien de la pose de gel UV. Elle s’impose toutes les 3 ou 4 semaines, selon les besoins de votre cliente. Le remplissage s’effectue sur une base à retravailler et consiste à combler le vide généré par la repousse de l’ongle entre la base de l’ongle et la limite du gel.

Repli proximal : Repli profond de peau à la base de l’ongle où la racine s’insère.

Replis latéraux : Peau sur les cotés au-dessus des gouttières.

Sculpture / Modelage : Création d’un ongle avec un gel UV de construction ou de modelage. C’est à ce moment que vous donnez la forme de base à votre ongle en respectant le bombé sur la zone de stress.

Sourire : Terme employé pour la forme que l’on donne à la French. Elle peur être incurvée, droite, en forme de V, etc…

La plupart du temps, elle est de forme incurvée.

Spot/dotting : Sorte de bâtonnet « stylo » qui permet de réaliser la French manucure ou les dessins de nails art.

Strass ongles : Strass pour décoration. Matière acrylique sous différentes teintes de couleur. Idéal pour vos décorations et votre nails Art.

Strass Swarovski : Strass pour décoration. Strass témoignant d’un éclat exceptionnel. Strass multi-facettes apportant un effet diamant ou pierres précieuses suivant la couleur.

Stylos design vernis à ongles : Stylo à deux cotés : côté aiguille fine et côté pinceau fin. Idéal pour le nails art. vernis. Traditionnels ou pailletés.

Tâches blanches :Pas forcement dû à une carence de calcium comme on pourrait le croire ! Cela peut être dû à un mauvais état de l’ongle. Par exemple : des ongles très longtemps rongés. On leur donne le nom de Leuconychies.

Top coat : Vernis fixateur de vernis ou de décorations. Peut servir pour raviver une couleur de vernis ou de gel couleur.

Vernis à ongles : Laque vernis de différentes couleurs que la styliste d’ongles applique soit sur l’ongle naturel de sa cliente, soit en finition sur une pose en gel.

Zone de stress :Centre de l’ongle où le gel sera posé de façon plus importante. Endroit où se fait le bombé de l’ongle. En règle générale, en appuyant sur le bout de l’ongle, une petite zone blanche apparaît. C’est la zone de stress. C’est sur cette zone que s’effectuera le travail de torsion et de flexion à partir de l’extrémité de l’ongle. C’est aussi à cet endroit que les chocs seront accusés.